Avec déjà 13 albums à son actif, Martin Nathan multiplie depuis bientôt 20 ans les propositions artistiques les plus diverses sous le nom de Brain Damage. Tour à tour sombre, atmosphérique, revendicatif ou poétique, son univers semble être en perpétuel mouvement, constituant sans doute l’une des clés de la longévité de son projet.

Considéré comme l’un des fondateurs de la scène dub en France, il y crée dès 1999 le premier live machine du genre et établit rapidement des connections avec certains des maîtres du style en Angleterre (Zion Train, Alpha & Omega, The Disciples). En 2002 et 2004, accompagné du bassiste Raphaël Talis, il produit ses deux premiers albums sur le mythique label parisien Hammerbass, avant de rejoindre en 2006 l’écurie Jarring Effects pour une trilogie expérimentale et conceptuelle réalisée en collaboration avec une pléiade d’artistes internationaux (Black Sifichi, Mark Stewart, Hakim Bey). Il s’affranchit alors franchement des codes du genre dans lequel on l’avait peut-être catalogué un peu rapidement.

En 2011, le départ de son acolyte marque le début d’une nouvelle ère pour le projet, qui devient plus que jamais polymorphe. Martin Nathan alterne alors les collaborations (High Tone, Vibronics, Sir Jean) avec ses travaux en solo le rapprochant toujours plus des sources mêmes de son style de prédilection. En 2015, la réalisation en Jamaïque de la majeure partie du projet « Talk the talk / Walk the walk », en compagnie d’icônes comme Horace Andy, Willi Williams, Winston Mc Anuff, Kiddus I et Ras Michaelsemble en témoigner. En 2017, le producteur se tourne cette fois ci vers les Etats-Unis, pour une collaboration hors-norme avec Harrison Stafford, chanteur et leader charismatique du légendaire groupe Groundation, dans l’intention de casser une nouvelle fois les codes, et une volonté de décloisonnement des styles et des écoles, parfois enfermés dans leurs orthodoxies.

Au fil de toutes ces années, il a su se forger une solide réputation internationale, cultivant avec talent une certaine dichotomie entre ses sessions de studio souvent cérébrales, et des centaines de prestations live, toujours explosives. En France, de part son passif et sa capacité à se renouveler, Brain Damage apparaît désormais comme le trait d’union entre la scène qu’il a contribué à créer il y a bientôt 20 ans, et les nouveaux leaders d’un dub rajeuni, plus synthétique et frontal.

With more than 13 albums behind him already, Martin Nathan ventures for almost 20 years now, into many artistic and stylistic experiments, under the name of Brain Damage. Alternately dark, atmospheric, aggressive or poetic, his universe seems to be constantly evolving, what may be the key to his project longevity.

Acclaimed as one of the founders of the French dub scene, he presents, early in 1999, the first dub live-act of its kind in France, and quickly forges connections with some masters of the style in the UK (Zion Train, Alpha & Omega, The Disciples). 2002 and 2004, alongside bassist Raphaël Talis, he produces his two first albums on the mythical Parisian label Hammerbass, before joining Jarring Effects label in 2006 for a trilogy of three experimental and conceptual opuses, developed in collaboration with a host of international artists (Black Sifichi, Mark Stewart, Hakim Bey). He then openly breaks the codes and blows up the very boundaries of the style, where he was a bit hastily catalogued.

After his sidekick left, 2011 marks the beginning of a new chapter, prompting into new directions the project that becomes more polymorphous than ever. Martin Nathan balances then collaborations (High Tone, Vibronics, Sir Jean) and his solo works, getting always closer to the roots of his favorite style. 2015 the realization in Jamaica, of the « Talk The Talk / Walk The Walk » project, featuring icons like Horace Andy, Willi Williams, Winston Mc Anuff, Kiddus I and Ras Michael seem to confirm it.

2017, the producer turns to the United States for an exceptional collaboration with Harrison Stafford, singer and charismatic leader of legendary band Groundation, determined to flout codes once again and to build bridges between styles and genres, sometimes confined in their own orthodoxy.

Over the years, he has grown a solid reputation throughout the international scene, brilliantly cultivating a certain dichotomy between cerebral studio sessions and hundreds of live performances, always explosive. In France, in the light of his experience and ability to continually renew his art, Brain Damage appears now as the link between the scene he contributed to establishing more than 20 years ago, and the new activists of a more synthetic & frontal dub.

Con ya 13 álbumes producidos, Martin Nathan multiplica desde casi 20 años la proposiciones artísticas con el nombre de Brain Damage. Sombrío, atmosférico, reivindicativo o poetico, su universo parece estar en perpetuo movimiento, lo que sin duda es una de las claves de la longevidad de su proyecto.

Considerado como unos de los fundadores de la escena dub en Francia, el crea en 1999 el primer live con máquinas del género y rápidamente establece conexiones con algunos de los maestros del estilo en Inglaterra (Zion Train, Alpha & Omega, The Disciples). En 2002 y 2004, acompañado del bajista Raphael Talis, produce sus dos primeros álbumes sobre el mítico sello parisino Hammerbass antes de unirse en 2006 al equipo de Jarring Effects por una trilogía experimental y conceptual realizada en colaboración con varios artistas internacionales (Black Sifichi, Mark Stewart, Hakim Bey). Se libera definitivamente de los códigos del género con los cuales lo habían catalogado demaciado rapido.

En 2011, la partida de su colaborador marca el principio de una nueva era para el proyecto, el cual se vuelve más que nunca polimórfico. Martin Nathan alterna entre las colaboraciones (High Tone, Vibronics, Sir Jean) con sus trabajos en solo acercándose cada vez más de su estilo de predilección. En 2015, la realización en Jamaica de la mayoría del proyecto “Talk the Talk, Walk the Walk” en compañía de iconos como Horace Andy, Willi Williams, Winston Mc Anuff, Kiddus I y Ras Michael lo atestiguan. En 2017, el productor mira esta vez hacia los Estados Unidos para realizar una colaboración fuera de normas con Harrison Stafford, cantante y líder carismático del legendario grupo Groundation con la intención de romper de nuevo con las normas, con la voluntad de romper con los códigos y de descompartimentar los estilos y las escuelas, frecuentemente encerradas dentro de sus dogmas.

Durante todos estos años, él supo construir una sólida reputación internacional, cultivando con talento una cierta dicotomía entre sesione de estudio muchas veces cerebrales y centenas de prestaciones en vivo, siempre explosivas. En Francia, gracias a su pasado y a su capacidad de renovarse, Brain Damage aparece como un guión entre la escena que él contribuyó a crear hace casi 20 años y los nuevos líderes de un dub rejuvenecido más sintético y frontal.