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¡Ya no más!

19.10.2018 • CD, LP, digital • Jarring Effects

01 • Sin violencia 0’55
02 • Ciruela ( feat. Jimena Angel ) 2’37
03 • Óyelo ( feat Jimena Angel ) 1’35
04 • El control ( feat. Javier Fonseca ) 2’23
05 • Andar ( feat. Cumbia Rockers All Stars & Pablo « one2 » Aaroz ) 4’30
06 • Luna Llena ( feat. Jimena Angel ) 4’24
07 • Zumba que zumba 1’21
08 • ¡Ya no más! ( feat. Kontent Thug & Macky Ruff ) 4’12
09 • Afrika – kaliente ( feat. Javier Fonseca ) 4’03
10 • Muy fácil 1’09
11 • Dolores ( feat. Jimena Angel ) 4’15
12 • Lloran ( feat. Javier Fonseca ) 3’59
13 • Mi voz ( feat. Macky Ruff y La Gaitana ) 3’13
14 • Terrible 2’47

On Frédéric Péguillan‘s initiative, Brain Damage performs for the first time in Colombia, within Télérama Dub Festival in 2016. Over there, the encounter with Gatos Negros was decisive. For years, with unflinching dedication of Macky Ruff and La Gaitana, supported by budding or legendary artists, as well as by many sociocultural coordinators, the collective has been engaged every day in some overlooked districts of Bogotà, towards deprived youths, representing the majority of the population. A common creation was immediately on the table, and fruitful studio sessions spontaneously popped with some of the most atypical artists of the city.

One year later, supported by Jarring Effects label this time, Martin Nathan returns to Bogotà within ‘France-Colombia Year’, with firm intention to bring the project to completion, far from the glitz, accompanied by Romain Etienne — photographer from Lyon-based Item Collective — for an original and subtle illustration of the adventure. New meetings happened during marathon studio sessions, to complete a dream team casting.

Pioneers like Javier Alerta Kamarada or Kontent Thug — who respectively first brought reggae and hip-hop in Colombia in the nineties —, and Jimena Angel — pop icon with a world-class voice, keen on traditional songs —, take turns in the recording booth, alongside with Macky Ruff and La Gaitana, themselves, for militant anthems. Numerous musicians also took part in the sessions : percussionists, trombonist, flautists, harp and marimba players, featuring an ancestral knowledge and a cultural diversity, characteristic of the country.

With this raw material, Martin Nathan returned to his own studio to finalize the project, prompting it into an unexpected direction, as he is used to, at odds with reggae and dub scene current trends that are crushed by UK influences, but also million miles away from electro-cumbia clichés flourishing here and there since a few years.

Yes. A new Brain Damage album is indeed what it is all about : the 14th, never really where expected, always swimming against the tide. Falsely lo-fi latin ballads, unlikely fusions between digital techniques and centuries-old traditions, polished aesthetics to highlight raw texts and incisive lyrics : all the ingredients are there for a new alien album, unique, telling about the contrast between the cultural treasures of a country and its everyday life harshness.

C’est en 2016, à l’initiative de Frédéric Péguillan, que Brain Damage se produit une première fois en Colombie dans le cadre du Télérama Dub Festival. Sur place, la rencontre avec Gatos Negros sera déterminante. Mené depuis de nombreuses années avec une abnégation sans faille par Macky Ruff et La Gaitana entourés d’artistes en herbe ou légendaires, ainsi que de nombreux intervenants socio-culturels, le collectif intervient quotidiennement dans certains des quartiers oubliés de Bogotá, auprès d’une jeunesse déconsidérée, constituant pourtant une partie largement majoritaire de la population. Une création commune est immédiatement envisagée, et de fructueuses sessions de studio ont lieu spontanément avec certains des artistes les plus atypiques de la capitale.

Un an plus tard, cette fois ci soutenu par le label Jarring EffectsMartin Nathan retourne sur place dans le cadre de l’année France-Colombie, dans l’idée de continuer à mener à bien ce projet, loin des paillettes et de tout ce qui brille, accompagné du photographe Romain Etienne du collectif lyonnais Item, pour une mise en image originale et subtile. De nouvelles rencontres s’effectuent au sein de sessions de studio marathons, pour compléter un casting de rêve.

Se succèdent alors dans la cabine d’enregistrement des pionniers comme Javier Alerta Kamarada et Kontent Thug, ayant respectivement importé pour la première fois le reggae et le hip hop en Colombie dans les années 90, Jimena Angel, icône pop à la voix de classe mondiale, férue de chants traditionnels, ainsi que Macky Ruff et La Gaitana eux-mêmes, pour des hymnes manifestes militants. Les musiciens ne sont évidemment pas en reste avec la présence de percussionnistes, tromboniste, flûtistes, joueurs de harpe, de marimbas, dignes représentants d’un savoir ancestral et d’une diversité culturelle propre au pays.

C’est avec ce matériau brut que Martin Nathan réinvestit son propre studio pour la finalisation du projet, lui donnant une orientation inattendue, comme à son habitude, aux antipodes des tendances actuelles des scènes reggae et dub du moment, écrasées par les influences anglo-saxonnes, mais également à mille lieux des clichés électro-cumbia qui fleurissent ça et là depuis quelques années.

Car c’est bien d’un nouvel album de Brain Damage dont il s’agit, le 14ème, jamais vraiment là où il est attendu, toujours à contre courant. Ballades latines faussement lo-fi, fusions improbables de techniques digitales et de traditions centenaires, esthétiques léchées pour mise en avant de textes bruts et revendicatifs, tous les ingrédients sont là pour un nouvel album ovni, unique, contant l’histoire d’un contraste entre la richesse culturelle d’un pays et l’âpreté de son quotidien.

Es en 2016, siguiendo la iniciativa de Frederic Peguillan, que Brain Damage viaja por primera vez en Colombia para producirse en el marco del Telerama Dub Festival. Y es alla mismo que el encuentro con Gatos Negros dera determinante. Llevado desde numerosos años con una abnegación sin falla por Macky Ruff y La Gaitana acompañados por artistas principiantes o legendarios así que por numerosos activistas socio culturales , el colectivo interviene a diario en ciertos barrios olvidados de Bogotá, con una juventud desconsiderada a pesar de ser una parte mayoritaria de la población. Una creación en conjunto está pensada de inmediato, y se hacen varias sesiones de estudio espontáneamente con unos de los artistas mas atipicos de la capital.

Un año más tarde, esta vez con el apoyo del sello Jarring EffectsMartin Nathan vuelve a Bogotá en el marco de las temporadas Francia Colombia con la idea de seguir más adelante y llevar a cabo este proyecto lejos de la farándula y de todo lo que brilla, acompañado del fotógrafo de la ciudad de Lyon Romain Etienne del Colectivo Item por una puesta en imagen sutil y original. Nuevos encuentros suceden en el marco de sesiones de estudio maratónicas para completar un casting de sueño.

En la cabina de grabación se siguen pioneros como Javier Alerta Kamarada y Kontent Thug, pioneros respectivamente del reggae y del hip hop en Colombia en los 90, Jimena Angel, icono pop a la voz de talla mundial y amante de cantos tradicionales, y Macky Ruff y La Gaitana, para interpretar himnos manifestos militantes. Los músicos no quedan para nada atrás con la presencia de percusionistas, trombonistas, gaiteros, arpistas, marimberos, dignos representantes de un saber ancestral y de una diversidad cultural propia al país.

Es con este material en bruto que Martin Nathan vuelve a su propio estudio para finalizar el proyecto dándole un giro inesperado como a su costumbre, a lo opuesto de las tendencias actuales en tanto a lo que se hace en las escenas reggae y dub del momento, saturadas de influencias anglosajonas, pero igualmente a miles de millas de los clichés electro cumbia que florecen aquí y allá desde varios años.

Porque es bien de un nuevo álbum de Brain Damage que se trata, el número 14, nunca realmente ahí donde lo esperan, siempre a contracorriente. Baladas latinas falsamente Lo-fi, fusión improbables de técnicas digitales y de tradiciones centenarias, estéticas pulidas por resaltar textos reivindicativos en bruto, todos los ingredientes están presentes para un nuevo álbum, ovni único, contando la historia de un contraste entre la riqueza cultural de un país y la rudeza de su cotidiano.

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